Saint paul Inscription

Historique

L’Institution Saint Paul est un établissement catholique d’enseignement, ancré avec force et modernité dans le cœur de la ville de Saint-Étienne depuis 1808.

Notre histoire

1807

La supérieure du couvent de Monistrol sur Loire, Mère Saint Jean Fontbonne, réintègre la maison paternelle à Bas en Basset. Elle reçoit du Cardinal Fesch, Archevêque de Lyon, la mission de se rendre à Saint-Étienne où Monseigneur Choletton, Vicaire général, a réuni « les dames en noir », nom donné aux sœurs de Saint Joseph de Lyon.

Les sœurs enseignent et s’installent rue Mi-Carême dans le centre ville de Saint-Étienne. La communauté compte sept femmes et mère Saint Jean Fontbonne les accueille.

1808

1940

Fin de l’Institution comme école primaire supérieure et ouverture de l’établissement secondaire reconnu officiellement en 1947.

Départ de la communauté religieuse mais sœur Marie Claude reste directrice. Quelques religieuses sont encore enseignantes : Sœur Valentine, Sœur Dominique et Sœur Claudine.

1972

1973

L’Institution Saint Paul devient mixte.

Première direction laïque avec M. Paul Malartre jusqu’en 1998 où il devient Directeur Diocésain et par la suite Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique de France.

L’histoire de l’Institution ne cesse de s’écrire…

1979

Merci aux Sœurs de Saint Joseph et à tous ceux qui assument depuis ce magnifique héritage et le font croître et fructifier.